José Lorente

Les arbres fruitiers ne poussent pas sur un sol en béton

Aucun homme sensé n’essaiera de faire pousser des arbres fruitiers sur un sol en béton, car il sait pertinemment que son effort sera vain. De même, le développement d’une société (famille, commune, Etat, etc.) requiert une base solide et fertile. Sans ce fondement stable, tous les efforts sont voués à l’échec.

Un bref regard sur l’Histoire nous donne un aperçu de la souffrance et des échecs que l’Homme a essuyés en essayant de construire des sociétés, des royaumes ou des systèmes sur de fausses bases.

Arbre fruitiers sur un sol fértile

Les bases d’un développement à long terme

Personnellement, la parole de Dieu, la Bible, est le fondement de ma vie et de la vie en communauté. Dans sa parole, Dieu se révèle comme notre créateur, le passé et le présent, le Dieu de la justice, de l’amour, du pardon et de la réconciliation.

La Bible répond aux questions les plus profondes et les plus existentielles telles que notre origine, le sens et le but de la vie. Elle nous place dans le contexte de l’éternité et met en avant une relation indispensable pour chaque homme : sa relation avec Dieu et ses contemporains. C’est dans ce but que l’Homme a été créé.

Les dix commandements que Dieu a donnés à son peuple Israël sont encore aujourd’hui les piliers nécessaires au bon fonctionnement d’une société. Il est impossible d’enfreindre un de ces commandements sans se porter préjudice ou porter préjudice à autrui. Jésus-Christ a lui-même résumé les commandements en un seul: «Aime Dieu et ton prochain comme toi-même.»

Cet amour sincère est l’estime de toutes les créatures crées par Dieu sont les fondements pour une base solide et un développement durable à long terme pour notre société.